Billiard E-Learning & On The Road
Interviews On The Road

Interviews On The Road

“Chers amis passionnés de billard, et plus particulièrement de billard français et de jeux de série, je vous présente ici les interviews que Billiard On The Road produit gratuitement pour vous, au fil de ses rencontres avec nos amis champions qui acceptent de se prêter au jeu ! Un grand merci à eux !!!

Yoichiro Mori, champion d’Asie (à venir)
Louis Edelin, champion d’Europe
Sam Van Etten, champion d’Europe
Raymund Swertz, champion d’Europe
Magali Declunder, championne d’Europe 
Eddy Leppens, champion d’Europe
Frédéric Caudron, champion du monde
Thinh Kent, la star du Vietnam
Jean-Paul de Bruijn, champion du monde
Patrick Niessen, champion d’Europe
Pierre Soumagne, champion d’Europe
Brahim Djoubri, triple champion d’Europe
Raul Cuenca, champion d’Europe
Esteve Mata, champion d’Europe
Willy Gérimont, champion d’Europe

“Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet Billiard On The Road et ce travail colossal ? Abonnez-vous à Billiard E-Learning et profitez des formations disponibles en ligne. Votre adhésion sera pour moi le meilleur soutien pour que cette aventure se poursuive et se développe au-delà des frontières et des continents. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, vous pouvez aussi apporter votre soutien en faisant un don. Un grand merci pour votre soutien.”

Louis Edelin, champion d’Europe

Retour à l’Association de Billard Amateur de Saint-Maur car après l’interview de Magali Declunder, c’est au tour de Louis Edelin, champion de France et champion d’Europe, de se prêter au jeu de l’interview et de la formation pour les membres de Billiard E-Learning. Louis Edelin c’est pour moi quelqu’un de particulier… dans mes jeunes années, il figurait parmi mes idoles, il était la force tranquille sur la table, il produisait un beau jeu, il avait un sacré palmarès, j’aimais son style sur le billard… Et c’est surtout contre lui que je me suis offert mon premier titre de champion d’Europe, en passant du jour au lendemain de l’ombre à la lumière. Je me souviens comment j’étais perdu sur ce podium et comment lui, médaillé d’argent, a su me mettre à l’aise, me rassurer et m’expliquer en toute simplicité ce qui allait se passer. Il est resté une idole, j’apprécie toujours son style sur la table et je suis ravi de le revoir en compétition car à chaque fois je suis ravi que nos chemins se croisent !

Sam van Etten, champion d’Europe

L’interview est en néerlandais, sous-titré en français et en anglais

Ravi d’être reçu chez Sam van Etten dans le café de ses parents, j’ai eu l’immense chance de partager cet après-midi avec lui sur sa table d’entrainement, pour l’enregistrement de son interview vidéo. Cet immense talent dont la facilité et la rapidité d’exécution fascine les amateurs de jeux de série ne se prend pas la tête et continue son chemin. Il nous raconte en toute simplicité ses débuts et sa carrière de champion aux jeux de série, mais également celle qu’il entame depuis peu au jeu du trois bandes. Et comme si cela ne suffisait pas, Sam a accepté de nous faire partager son savoir dans une formation E-Learning au mode de jeu à la bande, jeu qu’il a lui-même choisi. J’ai trouvé cet échange particulièrement riche et j’ai pu constater de nombreuses différences stratégiques très intéressants !

Raymund Swertz, champion d’Europe

L’interview est en néerlandais, sous-titré en français et en anglais

Raymund Swertz est sans doute le plus talentueux de sa jeune génération, et il est en passe de devenir un des plus talentueux tout court. Déjà multiple champion d’Europe, il nous fascine par son aisance, sa facilité et sa rapidité à enchaîner les séries sur la table. Un joueur dont la sympathie et l’excellence font l’unanimité. Mais il est également en train de devenir un champion de trois bandes, en tout cas il y travaille dur sans pour autant délaisser sa passion pour les jeux de série. Vous le pensez professionnel ?… pas du tout, il travaille comme tout le monde. Découvrez qui est Raymund et écoutez-le raconter son parcours de joueur de billard.

Raymund a également accepté de partager pour les membres d’E-Learning une formation au cadre 47/2, prochainement disponible dans les semaines à venir.

Magali Declunder, championne d’Europe

Saint-Maur-des-Fossés, salle mythique parisienne, actuellement en rénovation, m’a accueilli quelques jours pour procéder à l’interview de Magali Declunder, billardière en ces lieux chargés d’histoire. Magali Declunder, meilleure joueuse de l’Histoire du billard féminin aux jeux de série, 13 fois championne d’Europe à la libre, récente triple championne de France aux trois bandes, est une passionnée de billard qui a accepté de se livrer dans un interview vidéo retraçant sa vie de joueuse de billard, les embuches rencontrées, son parcours parfois chaotique, le billard au féminin, ses ambitions. Un interview très intimiste, sans retenue…

En plus de son interview, Magali a aussi accepté de partager deux formations E-Learning à la libre et au cadre 47/2 qui je l’espère seront autant intéressantes pour vous qu’elle ne l’ont été pour nous ! Les formations seront prochainement disponibles pour les membres E-Learning dans les semaines à venir.

Eddy Leppens, champion d’Europe, vice-champion du monde

L’interview est en néerlandais, sous-titré français et anglais. 

Toujours en Corée du Sud, juste après son championnat du monde PBA à Goyang, j’ai eu le plaisir d’enregistrer l’interview d’Eddy Leppens, un des plus grands champions belges et un des rares joueurs dans le monde à être capable de pratiquer les jeux de série et le 3 bandes à très haut niveau, dans les locaux de Kimchi à Séoul.

Un très grand merci à Eddy pour sa disponibilité pour cet interview et sa générosité pour avoir partagé une formation à la bande pour les membres de Billiard E-Learning.

Vous pouvez aussi voir le petit article consacré à mon passage dans les locaux de Kimchi à cette occasion.

 

Frédéric Caudron, multiple champion du monde, le joueur le plus fort de toute l’Histoire du billard

L’interview est en français, sous-titré français et anglais. 

Je suis allé le trouver en Corée du Sud, à Goyang, juste avant son championnat du monde PBA, et Frédéric Caudron a été formidable de se prêter au jeu de l’interview… et même pour une formation si nous avions eu plus de temps, mais ce n’est que partie remise.

Comment proposer des interviews des champions de jeux de série, sans avoir celui de M. Frédéric Caudron, le joueur qui possède tous les superlatifs. Son palmarès et ses records sont incroyables, et ce fut un honneur pour moi que de laisser une trace de lui-même à travers cet interview vidéo. Un grand merci à lui.

91 x champion de Belgique
16 x champion d’Europe
12 x champion du monde
21x World Cup

Records
400,00 de MG à la libre
200,00 de MG au cadre 47/2
133,33 de MG au cadre 47/1
111,11 de MG au cadre 71/2
27,27 de MG à la bande
2,790 de MG au trois bandes
record du monde de la série au 3 bandes : 28

Thinh Kent, la star du Vietnam !

L’interview est en langue originale, donc vietnamien, puis sous-titré en français et en anglais. 

J’ai passé 3 mois et demi au Vietnam pour rencontrer toute la communauté des joueurs de billard français vietnamiens et faire le tour de ce que représente le billard au Vietnam. Ici le billard est culturel, il est omniprésent, ce sont plus de 1’000 clubs dans la capitale Ho Chi Minh City, ce sont des millions de joueurs dont la plupart jouent aux jeux de série, à la libre, à la bande, au cadre, au jeu du 4 billes avec des règles spéciales, et bien sûr aux trois bandes. Mais contrairement à presque toutes les autres nations du monde, les jeux de série sont de loin majoritaires dans ce pays ! Et un homme parmi tous ces joueurs se détache clairement : il s’appelle Thinh Kent, son nom de scène, Huynh Truong Thinh de son vrai nom. Il n’est pas le plus fort dans ce pays, il figure parmi les joueurs les plus forts, mais ce n’est pas le meilleur… par contre c’est de très très loin le plus populaire. Thinh Kent est une star… on peut le dire, je peux en attester. Je l’ai vécu, je l’ai suivi durant ces trois mois et demi dans ces tournées d’ouverture de club, j’étais derrière pour constater sa notoriété… dans la rue, au marché, dans les restaurants, dans les magasins, je ne compte plus le nombre de fois que nous avons été arrêté par ses fans pour faire des selfies… Alors impossible de terminer ce passage au Vietnam sans cet interview.

Jean-Paul de Bruijn, champion du monde à la bande !

L’interview est en langue originale, donc néerlandais, puis sous-titré en français et en anglais. 

C’est un immense honneur pour moi d’avoir été reçu chez Jean-Paul De Bruijn et d’avoir pu vous offrir cet interview et cette formation à la bande avec le champion du monde de cette discipline !

Pour moi Jean-Paul est un exemple si on considère le jeu qu’il produit à la bande. Les gens se demanderont toujours qui est le meilleur à la bande entre Frédéric et Jean-Paul, comme on se demandera toujours qui est le premier de l’oeuf ou de la poule… Pour moi peu m’importe, il est sans conteste le meilleur du monde dans la maitrise des billes de coin à la bande. Et j’étais comme un fou à l’idée qu’il accepte généreusement de se prêter au jeu de l’interview et de réaliser une formation au jeu de la bande pour les membres de Billiard E-Learning.

Les membres peuvent découvrir la formation E-Learning à la bande ICI.
Vous pouvez lire l’article complet ICI.

Patrick Niessen, 10 fois champion d’Europe !

L’interview est en langue originale, donc néerlandais, puis sous-titré en français et en anglais. 

Patrick a marqué le monde du billard par sa maîtrise des billes de près ! C’est sa grande spécialité qu’il a surtout exprimé dans les jeux de cadre, tout particulièrement le cadre 71/2 qu’il a gagné 5 fois en Europe. C’est le seul joueur que j’ai vu traverser toute la table en conservant la ligne au grand cadre de haut en bas ! C’est aussi un joueur complet aux jeux de série et c’est ce qui lui a permis de décrocher 3 fois le fameux trophée des Classics Masters… Mais avec ça, il est d’une gentillesse et d’une simplicité étonnante. Il m’a accueilli dans son café comme si j’y habitais depuis toujours et il y travaille comme vous et moi… M. Niessen est derrière le comptoir, sert les clients à la table de billard comme un vrai barman alors que c’est une légende vivante des jeux de série… Aucune prise de tête avec lui, il est resté simple et humble.

Retrouvez la formation E-Learning avec Patrick Niessen au cadre 47/2 qui dure 1 heure et 20 minutes, seulement pour les membres Billiard E-Learning ! D’ailleurs, si vous souhaitez soutenir ce travail gratuit réalisé pour vous, vous pouvez devenir membre de Billiard E-Learning. Merci pour votre soutien !

Retrouvez l’actualité de son café De Keu – Velaer sur Facebook

Retrouvez l’actualité de son sponsor PDB Cues de Peter de Backer, un autre très fort joueur belge qui m’a autrefois beaucoup inspiré pour ma progression.

Vous pouvez lire l’article de mon passage chez lui ici.

Pierre Soumagne : le petit génie français se livre dans son interview !

Pierre Soumagne est connu pour tous ses records… 14 titres de champion d’Europe ! Ce petit génie a été le plus jeune à devenir champion de France Masters à l’âge de 18 ans, puis le plus jeune à être champion d’Europe à seulement 19 ans ! C’est un OVNI dans le monde du billard, par son talent naturel et sa précocité, sa capacité à travailler ce talent tout comme d’ailleur à le négliger. Dans un interview de 76 minutes, Pierre se livre et revient sur son parcours de champion, de ses premiers titres cadets à seulement 15 ans jusqu’à son statut actuel de joueur professionnel de trois bandes, en passant par son expérience à la PBA en Corée.

Vous pouvez lire l’article complet ici.

Interview de Brahim Djoubri, triple champion d’Europe !

On ne va pas se mentir, Brahim est pour moi comme un OVNI dans le monde du billard. La première raison est simple, tout le monde la connaît, c’est sa rapidité… qui lui a valu son surnom de “Speedy”. On l’a vu encore à la dernière Classic Race, cela peut aller très très vite. Il est sans doute parmi les plus rapides du monde au 47/2. Lorsqu’il joue vite et bien, je reste cloué à ma chaise et je me prépare à jouer la reprise… La deuxième raison, elle tient au personnage lui-même sans que je n’ai jamais vraiment réussi à mettre des mots… jusqu’à ce jour. Là j’ai compris qu’il est hors norme.

Vous pouvez lire l’article complet ici.

Interview de Raul Cuenca, champion d’Europe !

Comment ce joueur espagnol est-il devenu champion d’Europe au cadre 71/2 et à la bande en 2023 ? Quel est son parcours et quel a été le déclic pour passer de l’ombre à la lumière ? Comment ce talent est-il parvenu à réaliser ce que peu de joueurs ont accompli : allier jeux de série et développer un excellent niveau de trois bandes ? Découvrez toute sa vie de joueur de billard à travers un interview de 38 minutes, réalisé chez lui et dans son club de Sueca, avec également la présence de Marc, son fils, une petite graine de champion de 8 ans ! Le reportage est en langue originale, sous-titré en français.

Vous pouvez lire l’article complet ici.

Interview de Esteve Mata, champion d’Europe !

Dans un interview d’une heure, sous-titrée en français, Billiard On The Road vous fait découvrir qui est ce joueur de talent qui a su rester simple et humble. Il est surtout travailleur et a su se remettre en question à travers un travail psychologique encore atypique dans le monde du billard. A travers divers sujets, vous allez découvrir entre autre comment il a découvert le billard, quel a été son parcours, comment il a travaillé pour en arriver à ce niveau. Mais aussi comment il a concilié sa vie professionnelle et privée avec sa passion du billard et son aventure Inviktcues, quel a été le déclic pour gagner sur le plan européen, quels sont ses objectifs futurs. Vous y apprendrez aussi quelle est sa vision du billard aujourd’hui et comment il voit l’avenir des jeux de série, ainsi que plein d’autres anectdotes.

Vous pouvez lire l’article complet ici.

Interview de Willy Gérimont, champion d’Europe 2022 (France)

– Champion d’Europe au cadre 71/2 (2022)
– Vainqueur de la CEB Classic Race Challenge 47/2 (2021)
– Vice-champion d’Europe au cadre 47/2 (2019) et 71/2 (2023)
– médaillé de bronze au championnat d’Europe à la bande (2019) et 47/2 (2023)
– Vice-champion d’Europe par équipes de jeux de série (2016, 2019, 2020)
– Champion de France Masters au cadre 47/2 (3x), au cadre 71/2 (2x) et à la bande

Willy se raconte en toute simplicité, évoquant autant ses débuts, son travail, ses entraînements, l’impact sur sa vie professionnelle et privée, ses meilleurs souvenirs mais aussi les pires, bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Willy raconté sans tabous et sans concessions.

Besoin d'aide ?
This is default text for notification bar